Histoire du col
Histoire :
Le profil trop escarpé du versant alsacien faisait jadis négliger ce passage au profit du Hohneck. Des aménagements effectués au XIXe siècle ont inversé la tendance. De 1871 à 1918, le col de la Schlucht fut un poste frontière stratégique entre la France et l'Allemagne. Pendant cette période, deux lignes de tramway électrique furent ouvertes, en 1904 sur le parcours (Gérardmer) - Retournemer - la Schlucht - le Hohneck, en 1907 pour Munster - la Schlucht. Si la seconde a disparu suite à la guerre, la première fut exploitée jusqu'en 1939, malgré une collision dramatique au Hohneck le 14 juillet 1923 qui fit 4 morts et 19 blessés.
De 1903 à la Première Guerre mondiale, la ferme de Montabey — située sur le versant sud du col — accueillait un jardin d'altitude. Il fut reconstruit un peu plus loin, au Haut-Chitelet, en 1954.
Sport :
Les dernières neiges en mars
La Schlucht proposa dès 1905 des compétitions de ski et fut à nouveau pionnière en accueillant en 1950 le premier téléskidomaine skiable de la Schlucht - le Collet - Retournemer propose 9 pistes et 4 remontées mécaniques. Le vélo tout terrain et la luge d'été attirent également les touristes aux autres saisons.
Le Tour de France est passé à neuf reprises par le col de la Schlucht, notamment lors de la 13e étape du Tour de France 2009. Voici les premiers au col :
- 1931 : passage groupé
- 1957 : Louis Bergaud
- 1961 : Joseph Planckaert
- 1969 : Mariano Diaz
- 1970 : Silvano Schiavon
- 1973 : Charly Grosskost
- 1992 : Fabio Roscoli
- 2005 : Andreas Klöden
- 2009 : Rubén Pérez Moreno