Histoire du col

Publié le par La Schlucht LBMO

Géographie :

     Situé à l'altitude de 1 139 mètres, il fait communiquer les vallées lorraines de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée alsacienne de la Fecht, un affluent de l'Ill. Gérardmer et Munster sont respectivement à 15 et 18 kilomètres de part et d'autre du col. C'est un des points de passage de la route des Crêtes créée pendant la Première Guerre mondiale. Ainsi, on peut rester à proximité de la crête principale des Vosges sur une quinzaine de kilomètres vers le nord et sur une quarantaine de kilomètres vers le sud.

Histoire :

     Le profil trop escarpé du versant alsacien faisait jadis négliger ce passage au profit du Hohneck. Des aménagements effectués au XIXe siècle ont inversé la tendance. De 1871 à 1918, le col de la Schlucht fut un poste frontière stratégique entre la France et l'Allemagne. Pendant cette période, deux lignes de tramway électrique furent ouvertes, en 1904 sur le parcours (Gérardmer) - Retournemer - la Schlucht - le Hohneck, en 1907 pour Munster - la Schlucht. Si la seconde a disparu suite à la guerre, la première fut exploitée jusqu'en 1939, malgré une collision dramatique au Hohneck le 14 juillet 1923 qui fit 4 morts et 19 blessés.

     De 1903 à la Première Guerre mondiale, la ferme de Montabey — située sur le versant sud du col — accueillait un jardin d'altitude. Il fut reconstruit un peu plus loin, au Haut-Chitelet, en 1954.



Sport :

     Les dernières neiges en mars

     La Schlucht proposa dès 1905 des compétitions de ski et fut à nouveau pionnière en accueillant en 1950 le premier téléskidomaine skiable de la Schlucht - le Collet - Retournemer propose 9 pistes et 4 remontées mécaniques. Le vélo tout terrain et la luge d'été attirent également les touristes aux autres saisons.

Tour de France cycliste

     Le Tour de France est passé à neuf reprises par le col de la Schlucht, notamment lors de la 13e étape du Tour de France 2009. Voici les premiers au col :

Publié dans Général

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